top of page

Les petites bactéries et le calamar vivent en symbiose...

Mais qu'est-ce que la symbiose?

C'est plusieurs organismes dissemblables qui vivent en relation étroite et coopérative.

Dans notre cas, il s'agit d'une symbiose mutualiste, c'est à dire que les bactéries comme le calamar se prodiguent des bénéfices réciproques. Il faut savoir que V.fischeri et le calamar de Hawaï peuvent vivre l'un sans l'autre, cependant ils seront beaucoup moins performants individuellement dans la nature, et bien plus vulnérables face aux prédateurs. 

Il existe d'autres formes de symbiose, par exemple où un des deux organismes ne bénéficie d'aucun avantage il peut même être en danger, à l'inverse de l'autre organisme qui lui, vit mieux.

Voici les principaux éléments que notre symbiose mutualise apporte :

Apport de la bioluminescence

Protection contre les prédateurs

Apport en nutriments

 

LE CYCLE DE LA VIE SYMBIOTIQUE

(source de la  figure :  The Prokaryotes : Prokaryotic biology and symbiotic associations, fourth edition, Eugene Rosenberg)

Comportement quotidien de E.scolopes

Tout d'abord, il faut savoir que ce petit calamar chasse la nuit et se cache dans le sable le jour. Cette image représente le cycle de colonisation du calamar par la bactérie. Ainsi, chaque nuit les bactéries bioluminescentes ( en orange ici ) habitent le calamar et permettent le bioluminescence, et à chaque aube, le calamar expulse 90% des bactéries symbiotes grâce à un muscle de contraction, et les enterre dans le sable.

Ceci engendre un cycle de colonisation, d'expulsion et de re-croissance chaque jour, car les 10% de bactéries restantes vont repeupler l'organe à lumière.

Plus en détail...

Pendant la 1ère heure de colonisation, l'organe lumineux permet l'entrée à pleins de sortes de bactéries autres que V.fischeri, toutes les bactéries à Gram négatives et à Gram positives avec des tailles de moins de 1 micromètre peuvent êtres observées dans les cryptes.

 

Après 2h, seules les Vibrio Fischeri ont survécu à l'intérieur. (Pour savoir pourquoi, nous vous invitons à cliquer ici :                                                        ).

Pendant les  1 à 2 premières heures après la libération des oeufs, Il y a une sécrétion de mucus, de Sialomucine ( glycoprotéine ), des cellules épithéliales couvrant l'organe lumineux du calamar exposées à la bactérie, ce mucus servira de support à l'attachement des bactéries.

 

Cette sécrétion est due à la présence de peptidoglycane sur les bactéries, capté par un récepteur présent sur l'organe du calamar. Le commencement de la sécrétion de mucus coïncide avec le début de la période "non permissive", lorsque seulement notre bactérie symbiotique commence à résister, en effet, la production de mucus promouvoit la capacité de V.fischeri à agréger à la surface de l'organe lumineux, ainsi à entrer et coloniser. Une fois colonisé, il n'y a plus besoin de mucus, les bactéries peuvent donc entrer dans la phase symbiotique.

bottom of page